La Cinémathèque
Le secret d’Alta Rocca

Film tourné en 1920, réalisé par André Liabel.
Noir et blanc — 35 mm — 1,33:1 — Muet

12 épisodes – 325 Mn

Episode 1 : Les dessous d’Alta Rocca ;
Episode 2 : Octave Bernac
Episode 3 : L’homme à l’anneau de fer
Episode 4 : La rencontre
Episode 5 : La boutique de la rue Picpus
Episode 6 : Le magazine révélateur

Episode 7 : La méprise rouge
Episode 8 : L’hydravion mystérieux
Episode 9 : Détresse
Episode 10 : Une levée d’écrou imprévue
Episode 11 : Le camion disparu
Episode 12 : La cave à noyade

  • Synopsis
    Un parvenu enrichi par la guerre, est la proie d’un aventurier qui a capte sa confiance. Un riche banquier chilien, trafiquant avec les soviets, se voit dépouillé à deux reprises. Les mystérieux habitants de la villa d’Alta Rocca se livrent a de louches opérations, et ne semblent pas étrangers a certains vols… Le romancier-détective Octave Bernac découvrira se chargera de résoudre cette affaire…
  • Casting
    Henri Bosc, Jean Dulac, Charles Casella, Jacqueline Arly, Jacques Volnys, Louis Monfils
publicité et photo
la petite histoire

En 1919, René Navarre, l’illustre interprète de Fantômas, crée une société de production à Nice nommée les Cinéromans. Il utilise les studios de la Victorine (alors appelés Ciné-studios) qui sont les mieux équipés de France à l’époque. Ils profitent aussi du climat clément de la Côte d’azur qui leur permet des tournages en extérieurs. Pour ce Cinéroman en 12 épisodes, le scénario est signé Valentin Mandelstamm qui est l’auteur de plusieurs romans. Il a conçu une intrigue criminelle à rebondissements qui est cependant moins échevelée que celles d’Arthur Bernède, le collaborateur de Louis Feuillade.
Le film est extrêmement riche en séquences tournées en décors naturels et nous permet de découvrir Nice, ses vieux quartiers, ses rues pentues avec leurs trams ainsi que Grasse et Cannes.
Le scénario nous transporte dans le microcosme de cette côte d’azur de l’après-guerre où se croisent des russes émigrés, des sud-américains et les industries locales, comme la parfumerie de Grasse.

La Cinémathèque
La Cinémathèque