La Cinémathèque
tempêtes

Film tourné en 1922, réalisé par Robert Boudrioz
Noir et blanc — 35 mm — 1,33:1 — Muet

  • Synopsis
    Traqué par la police, un jeune aventurier abandonne femme et enfant au berceau. Un juge s’intéresse à la jeune femme, l’épouse et donne un nom à son enfant. Mais, quelques années plus tard, l’aventurier resurgit sous une nouvelle identité pour réclamer l’enfant. Devant le refus de la mère, il tente de le lui voler. Poursuivi, il se donne la mort.
  • Casting
    Charles Vanel, Ivan Mosjoukine, Nathalie Lissenko, Jean-Paul de Baere 
la petite histoire

Un des trois grand rôle de Tempêtes est celui de l’aventurier Raoul Mauduit, est interprété par Charles Vanel. Sa présence au générique du film ne doit rien au hasard. Familier des productions Ermolieff depuis le tournage de L’Enfant du carnaval en1921, le jeune comédien est, en outre, un ami de longue date de Robert Boudrioz qui l’a déjà dirigé dans L’Âtre en 1919 (mais sortit seulement en 1922).

Comme plusieurs productions Ermolieff de la même période, Tempêtes fut tourné aux studios de Montreuil pour les intérieurs et dans un faubourg de Nice, à Saint-Maurice, pour les extérieurs.

En dépit de divers aléas, Tempêtes connaîtra une distribution internationale. Le film diffusera, bien au-delà des frontières hexagonales, les paysages de la Côte d’Azur. Le film sera notamment distribué en Angleterre, aux États-Unis et au Portugal.

Aucune copie de ce film n’existe à ce jour dans aucune cinémathèque.

photos
La Cinémathèque
La Cinémathèque