Le Festival de Cannes - 2020 / 2029

Les années 2010-2019

2020

Le Festival de Cannes 2020 a été annulé en raison du Covid-19. L’artiste Anton Lenoir a réalisé sa propre affiche non-officielle de cette 73 édition. Son illustration du Festival de Cannes, pleine de mélancolie et de poésie, est une sorte de “retour vers le futur”. Si elle évoque les coccinelles vintages, la mode des drive-in des années 60 et les aventures de “La Coccinelle” de Disney, elle représente aussi peut-être les prochains mois du cinéma version “distanciation sociale”.Car les drive-in font déjà leur retour dans de nombreux pays. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré Anton Lenoir. “J’ai pensé à comment isoler le public, devant un film, mais ensemble. « Et puis il y avait cette baie dans le fond. Un peu comme Cannes », explique l’illustrateur au HuffPost. « Et j’ai changé le numéro de la coccinelle Disney de 53 en 73 (l’édition du festival de cette année, ndlr)…”
Pour Anton Lenoir, on pourrait même imaginer ironiquement que les deux pilotes ou cascadeurs en équilibre puissent être Pierre Lescure, président du festival, et Thierry Frémaux, délégué général. “Le Festival façon cascadeurs, c’est un peu ça, cette année!” s’exclame-t-il.

Affiche non-officielle 2020

2021

Le Festival de Cannes propose le regard curieux de Spike Lee, président du jury de la compétition, pour illustrer l’affiche de sa 74e édition. Le cinéaste est incarné par l’un de ses personnages fétiches, Mars Blackmon, le B-Boy de «Nola Darling n’en fait qu’à sa tête», stéréotype de représentation de la communauté afro-américaine. Un message fort de la part du Festival qui honore ainsi un cinéaste militant, qui devient ainsi le premier réalisateur noir à occuper cette place prestigieuse.

Affiche 2021

Photographie de Spike Lee avec autorisation de Bob Peterson et Nike. Tous droits réservés Graphisme Hartland Villa

Le Festival de Cannes - 2020 / 2029

Les années 2010-2019

Le Festival de Cannes - 2020 / 2029