Le Gendarme de Saint-Tropez

Année : 1964
Réalisation : Jean Girault
Scénario  : Jacques Vilfrid, Richard Balducci, Jean Girault
Musique : Raymond Lefebvre
Acteurs principaux : Louis de Funès, Geneviève Grad, Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, Guy Grosso, Michel Modo
Genre : Comédie
Durée : 90 minutes
Sociétés de production : SNC (Paris)Comédie

Synopsis

Suite à une promotion, le gendarme Cruchot doit quitter son petit village provençal pour aller s’installer à Saint-Tropez. Une fois sur place, le gendarme fait preuve de beaucoup d’ambition et de dynamisme. Folle de joie, sa fille le suit et ne tarde pas à se faire de nouvelles relations parmi les estivants. Au grand désarroi de son père, elle se fait passer pour la fille d’un milliardaire, ce qui va lui valoir de sacrés ennuis.

Lieux de tournage
Saint-Tropez
Belvédère
Studios de la Victorine -Nice

les affiches
Affiche Originale
Affiche Originale du "Gendarme de Saint-Tropez"
Affiche du Film "Le gendarme de Saint-Tropez"
Affiche de tournage du film "Le Gendarme de Saint-Tropez" - 23.06.1964
Affiche Le Gendarme
Affiche Le Gendarme de Saint-Tropez
Affiche Danemark
Affiche Danemark
Affiche Belge
Affiche Belge
Poster Argentine
Poster Argentine
Affiche Italienne
Affiche Italienne
Affiche Italienne
Affiche Italienne
Affiche Espagnole
Affiche Yougoslave
Affiche Yougoslave
Poster Allemand
Poster Allemand
Affiche Allemande
Affiche Allemande
Tournage
Fiche de Tournage
Document original de 1964 présentant le film "Le Gendarme de Saint-Tropez"
musique

Bande Originale – Disque 45 Tours – Label Français

Bande Originale – Disque 45 Tours – Label Japonais

extraits videos

Bande Annonce « Le Gendarme de Saint-Tropez » pour la sortie en salle en version restaurée – 08.18

Le Gendarme de Saint-Tropez – Tournage à Belvédère

Le Gendarme de Saint-Tropez – Tournage à Belvédère – La vigne du Seigneur

Entrée de Cruchot dans la Gendarmerie – 1964

les anecdotes
  • Girault tient absolument à ce que Louis de Funès, qu’il a déjà fait tourner dans Pouic Pouic et  Faites sauter la banque !, incarne le maréchal des logis chef Ludovic Cruchot. Ce dernier accepte à quatre conditions : avoir un droit de regard sur le scénario, venir avec sa femme Jeanne-Augustine sur le tournage, rentrer le soir dans l’appartement qu’il possède à Hyères et se faire servir un chocolat chaud après chaque repas. La production accepte sans discuter ces conditions. Grâce à cette comédie vue en 1964 par 7,8 millions de Français, l’acteur va devenir, à 50 ans, un poids lourd du box-office en France.
  • C’est bien Geneviève Grad, qui joue le rôle de Nicole Cruchot, la fille du gendarme Ludovic Cruchot, qui chante Douliou-Douliou Saint-Tropez, morceau écrit par par André Pascal devenu culte depuis la sortie du film.
  • A noter que le début du film est en noir et blanc, et le reste en couleur.
  • Comme il en fera son habitude, Louis De Funès est intervenu dans le scénario du film. C’est par exemple lui qui a eu l’idée du personnage de sœur Clotilde, la religieuse un peu fofolle roulant en 2CV.
  • Louis De Funès reçut un cachet de 90 000 francs pour jouer dans ce film. A titre de comparaison, il fut payé 2.5 millions de francs pour jouer dans Le Gendarme en balade, quatrième volet de la célèbre franchise des gendarmes.
  • La célèbre Marche des gendarmes, composée un peu à l’arraché par Raymond Lefebvre au cœur de l’été 1963 est, pour le dire très poliment, fortement inspirée du chant Colonel Bogey March, popularisée sept ans plus tôt en 1957 par le film Le pont de la rivière Kwaï.
  • Entre les années 80 et 2003, une « guéguerre » amusante a opposé les vrais gendarmes de Saint-Tropez et des vacanciers. Ceux-ci avaient pris l’habitude de venir scander sous les fenêtres de la gendarmerie place Blanqui, le nom du personnage incarné par Louis de Funès : « Cru-chot, Cru-chot ! » À force d’être enquiquinés, les gendarmes ont fini par entreprendre des représailles contre les fêtards en les bombardant avec des bombes à eau lancées depuis les fenêtres de la gendarmerie ! En 2003, la brigade de Saint-Tropez a déménagé et les fans du maréchal des logis Cruchot ont dû trouver d’autres occupations pour les fins de soirées.
Le Gendarme de Saint-Tropez
Le Gendarme de Saint-Tropez